Petite pause dans l'activité ménagesque du vendredi pour un long post sur mes fournisseurs d'antan. Alors inévitablement, je vais parler de ma maman qui m'a plongé dès mon plus jeune âge dans le monde du tissu, elle même tombée dans la marmite à la naissance.

Il y a longtemps, très longtemps j'habitais quelque part par là.

lorraineplace_stanentre ici et làchat_bott_

Donc pas loin des usines textiles des Vosges, et pas très loin non plus de Paris où je venais régulièrement (en fait jusqu'à mes 20 ans, parce que je ne payais pas le train eh wouais j'suis radine) au pied de la Butte Montmartre -Marché St Pierre et tutti quanti.

De tous ces magasins d'usine visités,( dont je ne me souviens plus des adresses, de toute façon beaucoup n'existent plus,) il me reste un souvenir olfactif, cette odeur très prenante, même écoeurante de l'apprêt des tissus quasi brut de sortie de métier à tisser. Et des souvenirs visuels et tactiles, caresser un tissu dans le sens du poil, le palper, le chiffonner pour déterminer sa composition, sa résistance à l'usure et au froissage. Et même un sentiment de honte, quand ma ptite maman découpait en catimini un tout petit échantillon......

A Nancy, il y avait un superbe magasin Bouchara et un fabricant de chemises qui faisait des ventes 2 ou 3 fois par an de stock de tissus (des fils à fils très fins, du lin ....)

Vers les images d'Epinal (où j'ai vécu une année scolaire, mon adresse était chemin de Cadet-Rousselle !!!!), il y a toujours :

toto_est

TOTO SOLDES : 3 magasins dont un spécialisé dans les coupons l'horreur le BONHEUR, plonger dans un énorme carton (1 m3) rempli de coupons de toute composition, toute dimension, toute couleur, fouiller, refouiller et trouver ce qui va faire notre BONHEUR.

A.P.L Textiles 42 rue des Etats Unis , ce magasin existe toujours, à l'époque on y trouvait de superbes polaires , de l'alcantara, bcp d'ameublement.

Après il y a eu la période Paris